Share
Cohésion sociale et politique de la ville
Santé

Grand âge et autonomie : réponse des Conseils de développement à la consultation nationale

30/01/2019
La Coordination Nationale des Conseils de Développement a adressé sa contribution à la consultation nationale lancée par le Ministère des Solidarités et de la santé. Ce travail est le fruit d’une synthèse des travaux de 19 Conseils de Développement représentant la diversité des territoires métropolitains. Quatre grandes thématiques illustrées par des exemples concrets ont été retenues : habitat, domotique, numérique, mobilités, économie, qualité de vie.
 
Les Conseils de développement alertent sur la crise des Ehpad, sur la nécessaire réorganisation des services autour de projets territoriaux, sur la précarité des femmes âgées, sur la prise en compte du souhait de maintien à domicile par le renforcement des aidants familiaux, des familles d’accueil et des initiatives associatives locales, sur le besoin d’un accompagnement adapté de la fin de vie. Ils recensent pour cela les initiatives et les bonnes pratiques en matière d’habitat, de mobilité, d’équipements et de services mis en œuvre par les collectivités territoriales et leurs partenaires associatifs ou privés.

 
Ils montrent que prendre en compte et anticiper le vieillissement de la population en accompagnant les besoins de vie quotidienne des aînés apporte un bien être à toutes les catégories de population.
 
Lire la synthèse ici

Contacts :
- Marie-Claude Malhomme, Présidente du Conseil de Développement de Metz Métropole, mcmscy@orange.fr, 06 81 68 24 14
- Yves Raibaud, Vice-président du Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole y.raibaud@orange.fr 06 72 73 62 92
- Alexandra Vidal, chargée de mission CNCD alexandra.vidal@conseils-de-developpement.fr 01 40 41 42 13