Share
Sécurité

France urbaine s'engage aux 4èmes Etats généraux de la sécurité locale

17/10/2019

France urbaine, partenaire de l'événement, participera aux échanges par la voix de Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon et co-présidente de la commission sécurité de l'association.

En 2019, les collectivités sont plus que jamais placées au cœur de la stratégie du gouvernement en matière de sécurité. Si le nouveau dispositif de prévention de la délinquance en est la meilleure illustration, la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des victimes du terrorisme supposent aussi une forte implication des territoires.
 
Un mot d’ordre ressort : la prévention. Les collectivités locales doivent aujourd’hui concentrer tous leurs efforts en amont, par des dispositifs de sécurité efficaces, mais aussi par un meilleur accompagnement social, éducatif, voire judiciaire. Quelles sont les meilleures pratiques qui existent aujourd’hui ?
 
Pour réussir ces initiatives, les logiques partenariales sont indispensables et doivent permettre aux collectivités d’avoir les moyens de leurs ambitions. A la veille du lancement d’une concertation sur le continuum de sécurité, quelles pistes peut-on déjà dégager ? Quelle articulation entre polices municipales, acteurs privés… ? 
 
C’est l’ensemble de ces questions clés, permettant à la fois de définir l'action des collectivités lcoales des prochains mois et de construire une stratégie efficace sur le long terme, qui seront abordées lors des 4èmes États Généraux de la sécurité locale, le 5 novembre 2019 au Formasquare République à Paris (11e arrondissement)France urbaine, partenaire de l'événement, participera au débat par la voix de Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon et co-présidente de la commission sécurité de France l'association.
 

4èmes Etats généraux de la sécurité locale - programme

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.