Share
Europe et international
Transition écologique

France urbaine salue la création de « France Ville Durable »

16/01/2020

L’Institut de la ville durable devient "France Ville Durable" après sa fusion avec le réseau Vivapolis.

Le 18 décembre 2019, les membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale extraordinaire de l’Institut de la Ville Durable (IVD) ont voté en faveur de la transformation de ses statuts, devant ainsi « France Ville Durable » (FVD).
 
Si certaines agences nationales étaient déjà très engagées dans l’IVD, sa transformation permet l’adhésion directe de l’Etat aux côtés des acteurs privés et des collectivités territoriales.
 
Les instances de « France Ville Durable » ont élu un nouveau bureau ainsi qu’un président qui n’est autre que Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, membre de France urbaine et co-président de la commission commune France urbaine/ AdCF/ FNAU dédiée à l’urbanisme, au logement et aux mobilités. Désigné par l’Etat, Jean-Baptiste Butlen devient quant à lui vice-président.
 
Les trois vice-présidents ont été élus par les administrateurs de leurs collèges : Virginie Carolo -vice-présidente de la communauté d’agglomération Caux-Seine agglo représente le collège « Collectivités », Bruno Hervet, le collège « Entreprises » et Brigitte Bariol (déléguée générale de la FNAU) le collège « Experts ». Marie-Christine Prémartin est élue secrétaire et Maud Lelièvre (déléguée générale de l’association des Eco-Maires) devient trésorière. Hervé Allègre a quant à lui été reconduit comme délégué général.
 
France urbaine salue la création de « France Ville Durable », qui vient conforter le travail déjà engagé par l’IVD et le réseau Vivapolis. Elle espère amplifier la collaboration avec cette nouvelle entité dans les mois à venir, notamment sur les sujets liés à l’international.