Share
Activité parlementaire

France urbaine reçue par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales

24/10/2019

Une délégation d'élus de France urbaine a été reçue le 16 octobre au Sénat pour échanger sur sa vision de la décentralisation et des sujets qui font l’actualité parlementaire.

Jean Marie Bockel, sénateur du Haut Rhin et président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, a reçu le 16 octobre 2019 une délégation d’élus de France urbaine dans le cadre d’une mission sur l’urbain. Cette mission donnera lieu à 4 rapports dont l’un portera sur les métropoles.

Louis Nègre et Patrick Ollier, représentants France urbaine, ont pu partager leur expérience de l’intercommunalité. L’un et l’autre, chacun selon leurs particularités, ont rappelé leur attachement à la décentralisation et aux faits urbain et métropolitain. Un attachement tout aussi fort que celui lié au renforcement des réciprocités territoriales et à l’alliance des territoires.

Devant les Sénateurs, les élus se sont déclarés favorables au concept de différenciation, très attendu, et qui devrait se concrétiser dans le futur projet de loi que portera la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault. Ils ont également appelé au respect des équilibres intercommunaux et alerté sur le « detricotage » craint dans le cadre du projet de loi "Engagement et Proximité", porté par Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales.