Share
Cohésion territoriale
Activité parlementaire

France urbaine reçue par le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand

13/12/2018
​Mercredi 5 décembre 2018, en amont de son conseil d’administration, France urbaine été reçue à l’Hôtel de Lassay par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, ainsi que Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, représentaient l’association à cette occasion.
Cette rencontre a permis de rappeler les propositions de France urbaine, notamment quant au futur projet de loi de finances rectificatives de refonte de la fiscalité locale et à l’alliance des territoires. Le souhait de voir cesser le discours consistant à opposer sans cesse les territoires urbains et ruraux, les métropoles et les territoires intermédiaires, a été renouvelé auprès du président de l’Assemblée, France urbaine souhaitant que davantage d’efforts soient concentrés sur la mise en place de dynamiques et de dispositifs aboutissant à des contrats et interactions gagnant-gagnant. La transition énergétique, notamment, pourrait bénéficier de ces dynamiques à conforter.
Jean-Luc Moudenc, Johanna Rolland et Richard Ferrand ont également partagé le constat du déficit de lieux de dialogue resserrés, à l’échelle nationale comme locale, permettant de prendre des décisions de manière concertée. France urbaine sera ainsi mobilisée dans la grande concertation qui doit débuter bientôt.