Share
Numérique et innovation
Europe et international

France urbaine publie une étude sur le rôle du numérique au service de l’innovation sociale !

08/11/2019

Intitulée « Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises », cette étude a été réalisée avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le 7 novembre 2019, France urbaine a publié une étude sur le rôle du numérique au service de l'innovation sociale, intitulée « Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises », avec le soutien de la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Quelle est la finalité des usages de numérique appliqués à la ville ? Dans quelle mesure le numérique permet-il de favoriser les innovations sociales ? Existe-il un modèle français de la smart city ? Alors que le concept de smart city suscite toujours de nombreuses interrogations, France urbaine saisit l’occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui se tient du 19 au 21 novembre 2019 à Barcelone pour dévoiler cette nouvelle publication.
 
Dans une quinzaine de fiches, chacune dédiée à une collectivité, France urbaine recense à la fois la démarche globale portée en matière de ville intelligente et dresse un panorama des initiatives prises par les territoires urbains permettant d’installer le numérique comme un puissant levier d’aménagement du territoire, facilitateur du quotidien et vecteur d’innovation sociale.

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.