Share
Transition écologique
Covid-19
Alliance des territoires
Solidarités

France urbaine prépare une contribution pour un plan de relance écologique et sociale

07/05/2020

Des premières pistes sont explorées pour proposer, au nom de France urbaine, un plan de relance écologique et sociale au gouvernement.

La commission « Développement durable et transition énergétique » de France urbaine, co-présidée par Dominique Gros, maire de Metz, et Pascal Lachambre, président de la Communauté urbaine d’Arras, s’est réunie le 29 avril en visioconférence, avec près de 35 participants.

Les élus ont tout d’abord échangé sur les plans de continuité de services publics locaux dans le domaine de la transition écologique tels que la collecte et le tri des déchets ou encore de la distribution d’eau potable et de l’assainissement.

Ils ont ensuite défini les premières pistes à explorer pour proposer, au nom de France urbaine, un plan de relance écologique et sociale. Ces premières pistes, complétées d’éclairages et de propositions de politiques publiques complémentaires (solidarités, numérique, économie circulaire, alimentation…), seront proposées au Conseil d’administration de l’association le 9 mai.
 
Une fois consolidée, cette contribution au plan de relance sera soumise au gouvernement, dans l’esprit de dialogue qui anime France urbaine.