Share
Enseignement supérieur et recherche

France urbaine partenaire du Think Education & Recherche 2020

17/12/2019

« Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur » : c’est le thème retenu pour cette 5e édition qui se tiendra le 4 février 2020 à Paris.

« Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur » : c’est le thème retenu pour la 5e édition de Think Education & Recherche, dont France urbaine est partenaire et qui se tiendra le 4 février 2020 à l’Institut Catholique de Paris – ICP : une journée dédiée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
 
Dirigeants, équipes opérationnelles, partenaires, associations professionnelles et prestataires sont invités par le média News Tank à participer aux échanges.

Les grands thèmes de l'édition 2020

Cette nouvelle édition mêlera des sujets liés à la formation, à la recherche et à la gouvernance de l’Esri français. Si le leitmotiv de l’expérimentation est récurrent depuis une vingtaine d’années, il prend une tournure toute particulière en 2020. 
 

  • Les premiers établissements expérimentaux verront le jour en début d’année, rassemblant selon des modalités de gouvernance nouvelles, écoles, universités et parfois organismes de recherche. 
  • Le besoin de capter de nouvelles ressources, de convaincre des investisseurs de participer au financement des établissements amène des pionniers à tester de nouveaux modèles, tant parmi les établissements publics que privés. 
  • La loi de programmation pour la recherche dont le contenu sera alors connu fera sans aucun doute la part belle aux nouvelles approches en matière de gestion des RH avec comme volonté ultime de développer l’attractivité des carrières.
  • Sous l’impact du numérique, les cursus et les pratiques évoluent, nécessitant de consacrer du temps aux retours d’expérience de ceux qui ont commencé à faire évoluer les modèles pédagogiques et qui ont testé les outils émergents.

 
S’interroger sur l’expérimentation et son lien avec l’innovation, c’est bien sûr aussi s’autoriser à penser les limites de l’équation :
 

  • Des possibilités d’expérimenter existent déjà mais les établissements ne s’en sont pas saisis ou n’ont pas su les généraliser, pourquoi ?
  • La gouvernance et le leadership des établissements, l’état du dialogue interne, les contre-pouvoirs permettent-ils d’expérimenter sans jouer aux apprentis sorciers ?
  •  Les moyens sont-ils suffisants ? 

France urbaine sera partie prenante de l'événement en animant, aux côtés de l'Association des Villes universitaires de France (AVUF), de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), le séminaire 2 sur le thème « Le numérique moteur du rapprochement des collectivités et des établissements ESR ».

Think Education & Recherche sera également marqué par la tenue de séminaires, co-organisés avec des partenaires institutionnels ou privés, qui seront ouverts à l’ensemble des participants.