Share
Transition énergétique
Environnement

France urbaine, partenaire de WWF France, s'associe à Earth Hour

28/02/2019
Le 30 mars 2019, éteignez les lumières pour éveiller les consciences et témoigner de votre engagement pour la planète !
Earth Hour est un temps fort incontournable : un moment mondial de mobilisation où villes, citoyens, pouvoirs publics et acteurs économiques se rassemblent pour mettre en avant leurs engagements pour préserver la planète.
Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent de 1,7 planète Terre. Les coûts de ce déficit écologique mondial sont criants par les dommages causés sur notre capital naturel causé par la déforestation, l'artificialisation des sols, l’appauvrissement de la biodiversité, ou encore l’accumulation de carbone dans l’atmosphère. Si le monde entier vivait comme les Français, il faudrait même l’équivalent de 2,9 planètes Terre et le jour du dépassement aurait lieu autour du 5 mai comme l'a calculé le WWF France.

 

Sur ce front, les villes ont un rôle majeur à jouer en réduisant leur empreinte écologique et respectant les objectifs de l’Accord de Paris, comme l’a illustré le WWF France dans son étude Le Défi Climatique des Villes.
 
L’édition 2018 de Earth Hour a marqué le coup d’envoi par le WWF d’un engagement pour la Nature sans précédent et ce jusqu’en 2020. Il s'inscrit dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (CBD) qui se tiendra en 2020 en Chine et où nous espérons voir les Etats prendre de nouveaux engagements pour inverser la perte sans précédent de biodiversité. En 2018, ce sont 188 acteurs et territoires qui ont participé à l'opération et éteint leurs édifices emblématiques en France et à travers le monde !
 Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, amplifions encore le mouvement !

Cette année, Earth Hour aura lieu le 30 mars 2019
A cette occasion, nous invitons les collectivités françaises à rejoindre le mouvement. A 20h30 le 30 mars, éteignez les lumières de vos édifices emblématiques ! Earth Hour, c’est également un temps fort pour valoriser les actions menées au niveau local et mobiliser les acteurs de votre territoire autour d’événements spécifiques.
C’est le moment de se reconnecter à la Planète, #Connect2Earth.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site pour télécharger le Kit du WWF France pour les collectivitéshttp://earthhour.fr/