Share
Europe et international
Transition écologique
Finances et Fiscalité

Facilité européenne pour les villes (EU City Facility –EUCF) : le 1er appel à projets est lancé

25/06/2020

L’objectif est de faciliter la conception de plans d’investissement en matière d’énergie durable, leur financement et mise en œuvre dans des villes de toute l’Union européenne.

Le dispositif européen intitulé Facilité européenne pour les villes (EU City Facility –EUCF) a été lancé par la Commission européenne, le 19 février 2020 à Bruxelles, lors du forum de la Convention des Maires pour l’énergie durable dédié à l’investissement.

L’objectif de ce dispositif est de faciliter la conception de plans d’investissement en matière d’énergie durable, leur financement et mise en œuvre dans des villes de toute l’Union européenne.

Il prend la forme d’un soutien technique, administratif et financier (60 000 euros par lauréat) et de services connexes destinés à renforcer la capacité administrative et technique des collectivités territoriales lauréates qui seront choisies à la suite de plusieurs appels à projets.

Le premier appel à projets est ouvert depuis le 25 mai dernier et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 octobre 2020. Ce premier appel à projets sera suivi par trois autres appels qui seront lancés en 2021 et 2022.

Le 19 mai dernier, l’AFCCRE et l’Agence Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement ont organisé un séminaire en ligne de présentation du dispositif EUCF auquel ont participé une centaine de représentants de collectivités territoriales françaises. L’enregistrement est accessible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Hq5g_RQIlko

Par ailleurs, des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’AFCCRE ainsi que sur le site de l’initiative (en anglais).

Un accompagnement dédié aux collectivités territoriales françaises intéressées est disponible durant l’ensemble des phases de mise en œuvre de cette initiative (candidature, mise en œuvre du projet par les collectivités lauréates). Il est assuré par Patrick BIARD, Directeur Europe et International, Agence Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement (mail : ce.france@eucityfacility.eu).
 

Contacts :
Sabine MARTORELL
Cheffe de projets - Pôle Territoires et cohésion
AFCCRE
sabine.martorell@afccre.org
 
Patrick BIARD
Directeur Europe et international
Agence Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement
ce.france@eucityfacility.eu