Share
Solidarités
Education et petite enfance
Sport

Eté 2020 : les élus urbains se mobilisent pour les jeunes privés de vacances

27/05/2020

Une réflexion sera menée le 9 juin 2020 afin de définir des pistes d’organisation de séjours et des activités liant apprentissage et loisirs pour les jeunes qui ne pourront partir en vacances.

A l’approche de l’été, élus et territoires se mobilisent afin d’anticiper et de concevoir les réponses les plus adaptées à la prise en charge des jeunes qui ne pourront partir en vacances en juillet ou en août.

Frontières fermées, centres aérés et colonies de vacances annulées, déplacements limités, accès restreints aux équipements culturels et sportifs, impacts économiques de la crise sur les ménages … l’été s’annonce statique pour de nombreuses familles de tous horizons.

Quel est l’état des lieux dans les quartiers politiques de la ville ? Comment les territoires se mobilisent pour offrir aux jeunes « privés de vacances » des solutions alternatives afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement sportif, ludique mais aussi pédagogique ? Le secteur culturel, lourdement impacté par la crise, peut-il se réinventer cet été dans les quartiers ? Y’ a-t-il et quels sont les enjeux en termes de sécurité publique ?

Autant de questions qui seront abordées lors d’une commission exceptionnelle et multidisciplinaire qui se réunira, en visioconférence, le 9 juin 2020 de 10h à 13h.

Les personnalités suivantes ont d’ores et déjà confirmé leur présence et permettront d’échanger autour des orientations gouvernementales et des initiatives locales :

  • Michel Bisson, président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud
  • Sylvie Charrière, Députée de Seine Saint Denis
  • Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles et chef de projet de la feuille de route éducation artistique et culturelle du ministère pour la période juillet août
  • Rodolphe Legendre, Conseiller au cabinet de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu
  • François-Antoine Mariani, Directeur général délégué à la politique de la ville à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
  • Hervé Meynard, Directeur du contrat de ville et du renouvellement urbain à Toulouse Métropole
  • Frédéric Rose, Secrétaire général du Comité Interministériel pour la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

Seront aussi présents : Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Guillaume Legault, Directeur général de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), Vincent Séguéla, Secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

Les élus de France urbaine sont pleinement mobilisés pour associer leur expertise de terrain aux réflexions qui seront menées par le Gouvernement pour assurer aux jeunes un été digne, apprenant, récréatif, pédagogique et ludique.

Cette réunion de travail n'est pas ouverte à la presse. Des informations pourront être communiquées à l'issue de la réunion.