Share
Elections municipales et communautaires

Elections municipales et intercommunales : France urbaine demande la tenue du second tour dans les meilleurs délais

12/05/2020

Le 12 mai, le Premier ministre a annoncé la date d’installation des élus issus du premier tour des élections municipales et intercommunales organisées le 15 mars dernier.

Le 12 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lors des Questions au Gouvernement, la date d’installation des élus issus du premier tour des élections municipales et intercommunales organisées le 15 mars dernier.

France urbaine salue cette annonce qui correspond à ce que les associations d’élus concernées avaient demandé et permet aux équipes élues au premier tour de participer activement à la mise en œuvre de la stratégie de déconfinement sur leurs territoires ainsi qu’à la relance économique, écologique et sociale du pays.

Également, cette annonce implique la tenue du second tour des élections municipales et intercommunales dans les meilleurs délais, permettant ainsi, dans les trois semaines suivant la tenue du second tour, l’installation des élus dans les intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles), qui seront en première ligne pour la relance de l’économie au service de l’emploi.

C’est pourquoi France urbaine demande que le processus d’organisation du second tour des élections municipales et intercommunales soit enclenché dès que possible, à la seule et unique condition que la situation sanitaire le permette, dans l’intérêt incontournable de la protection de la santé de nos concitoyens. Ainsi, tous les exécutifs locaux de notre pays seront-ils prêts pour jouer leur rôle et assumer la responsabilité de leurs mandats.