Share
Alliance des territoires
Environnement

Destination Dunkerque pour les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale 2019

03/06/2019

Les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale 2019 sont organisées à Dunkerque les 13 et 14 juin prochains. Elles auront pour thème l’économie circulaire.

Organisées par l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) au Palais des Congrès KURSAAL de Dunkerque, les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale 2019 auront pour thème l’économie circulaire. Celle-ci vise à détacher le développement territorial de l’épuisement des ressources naturelles.

Il s’agit de créer des produits, services et politiques publiques, innovants et prenant en compte l’ensemble des paramètres de la conception à la consommation, jusqu’à la réutilisation de ses composants. Cette manifestation a pour objet de réfléchir aux modalités de mobilisation des innovations technologiques par les collectivités, sur leur rôle d’autorité organisatrice sur leur territoire, mais aussi sur la coopération entre acteurs publics et acteurs privés, quant au cadre réglementaire à poser.

Il sera aussi question de réfléchir aux stratégies de communication des collectivités – partie intégrante du jeu d’acteurs en tant que productrices de biens et de services portés par une mobilisation citoyenne efficace.

Les plénières et les ateliers s’appuieront sur des expériences concrètes. Des visites techniques seront également proposées aux participants et leur permettront de découvrir, par un autre regard, le territoire de Dunkerque Grand Littoral mais aussi le territoire transfrontalier.

Retrouvez dès maintenant le programme et toutes les infos pratiques de l'événement.