Share
Post-Covid-19

Découvrez le nouveau numéro de France urbaine Magazine !

01/07/2020

Ce numéro revient notamment longuement sur le rôle et les actions des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes face à la pandémie de Covid-19. 

Ce numéro revient longuement sur le rôle et les actions des métropoles, grandes agglomérations et grandes villes face à la pandémie de Covid-19. Les élus urbains de France sont en effet intervenus aux côtés de l’Etat pour faire appliquer les mesures d’urgence et de confinement décrétées par le Gouvernement, ont assure la continuité d’un service public de qualité pour la sécurité et le confort de tous. C’est le sens de leur mandat, c’est ce qui rythme leur engagement, c’est ce qui est essentiel aux habitants des villes.

Alors que plus de 80 % de la population française vit dans une grande aire urbaine, l’impact de la propagation du Coronavirus sur les villes et les agglomérations a été très important. Face à la pandémie, les élus urbains ont été le premier rempart. Santé, culture, éducation, alimentation, solidarités… ils ont pris toutes leurs responsabilités dans la gestion de cette crise en intensifiant leurs actions, parfois de manière très anticipée.

France urbaine Magazine revient également sur sa contribution au déconfinement, sa contribution pour un plan de relance écologique et sociale et le rôle de l’association dans les échanges avec le Gouvernement sur le calendrier d’organisation des élections municipales et intercommunales.

Enfin, comme à l’habitude, des initiatives locales mises en œuvre par les adhérents de France urbaine sont mises à l’honneur : une plateforme d'idées pour envisager l'après Covid-19 à Toulouse, cabinet médical éphémère à Colombes, opérations de distribution de panier-repas à Fort-de-France, conciergerie solidaire à Orléans… autant d’initiatives qui prouve le dynamisme et l’ingéniosité de nos territoires même en période de crise !
 
Bonne lecture !