Share
Migrants et réfugiés
Europe et international

Découvrez la plateforme contributive réfugiés.info

31/01/2020

France urbaine est engagée aux côtés de la DIAIR pour améliorer les dispositifs d'accueil et d'intégration des réfugiés dans les grandes villes.

Réfugiés.info est une plateforme numérique contributive mise en place par la délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR), à destination des personnes réfugiées et de leurs aidants qui vise à recenser et à traduire de l’information pratiques.

Deux types d’informations sont proposées pour le moment : d’abord les dispositifs d’accompagnement (initiatives, formations, programme…), puis les démarches administratives, expliquées directement par les utilisateurs au moyens de fiche pratiques traduites et facilement exportables.

Quel est l'objectif de cette plateforme ?
 

  • Recenser les dispositifs d'accompagnement sur tout le territoire : de nombreux dispositifs émergent en France pour accueillir et accompagner les personnes réfugiées. Ces actions souffrent parfois d'un manque de visibilité et ne profitent pas au plus grand nombre. Réfugiés.info a pour mission de recenser, rendre visible et rendre accessible ces nombreuses initiatives.
  • Vulgariser et traduire les démarches administratives : dès la protection internationale obtenue, les personnes réfugiées entrent dans le droit commun ce qui déclenche de nombreuses démarches administratives. Réfugiés.info publie des fiches pratiques pour vulgariser ces démarches et rassemble des bénévoles pour les traduire dans les principales langues de l'intégration.
  • Créer des parcours personnalisés d'intégration : obtenir l'asile, c'est surtout reconstruire. Un chez soi, un réseau, une vocation. Le déracinement à souvent brouillé les repères, les ambitions, les objectifs. Réfugiés.info propose un outil structurant l'action et permettant aux réfugiés d'obtenir plus vite et plus sereinement leurs objectifs de vie.

​Les valeurs d'ouverture et de transparence sont au coeur du projet Réfugiés.info: le code source du site est entièrement disponible. Un réseau ouvert participe à la conception et conseille l'équipe du projet sur les besoins et les fonctionnalités à développer. 

Seuls les acteurs locaux sont capables de recenser efficacement les actions et de nourrir une base de connaissance commune. Ainsi Réfugiés.info permet à chaque territoire de recenser et de valoriser ses initiatives tout en découvrant de nouvelles. En donnant à chacun la possibilité d'être facilement acteur et contributeur de la plateforme, à l'instar de Wikipédia, Réfugiés.info favorise de nouvelles formes de micro-engagement permettant à de nouveaux publics de s'engager pour une cause de solidarité, en faveur des réfugiés.


 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.