Share
Numérique et innovation

CNNum, intelligence artificielle et rapport sur la ville intelligente au programme de la commission numérique

14/12/2018

La commission Numérique commune à France urbaine, l’AdCF et les Interconnectés s’est tenue en marge du 15eme Forum des Interconnectés. La présidente, Salwa Toko, a énoncé les missions du Conseil National du Numérique (CNNum) et des groupes de travail constitués, l’occasion d’envisager des coopérations entre les deux entités.

Akim Oural, vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’Economie numérique, a présenté le rapport « Vers un modèle français des villes intelligentes partagées », récemment remis au secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Si la genèse de ce rapport revient à définir les illustrations à valoriser à l’international des villes intelligentes françaises, il questionne également la place des citoyens dans les politiques publiques et la fabrication de la ville par l’usage et le partage du savoir. Il engage également à repenser les alliances et à envisager une meilleure convergence entre les domaines publics et privés. 
Un troisième temps était consacré à l’Intelligence artificielle (IA), et le rapport à l’éthique qu’elle induit. Eric Sieberath, directeur de cabinet adjoint et de la stratégie numérique de Paris Saclay, a énoncé l’importance pour les collectivités et la puissance publique de considérer l’IA en lien avec les possibilités qu’elle peut apporter, notamment en termes de mobilité. Si l’IA pose la question de la responsabilité, ce sont les usages qui doivent guider la logique d’action. Laurence Lafont, directrice Marketing & Opérations de Microsoft, est intervenue pour motiver la constitution d’une démarche commune aux collectivités et aux entreprises en matière d’IA et d’éthique.
Les riches échanges de la commission Numérique et du Forum des Interconnectés illustrent le volontarisme des collectivités locales en matière de numérique et d’innovation. Un an après la publication du Manifeste des territoires innovants, document qui plaide pour « une République des territoires innovants » et un dialogue Etat/territoires renouvelé, les territoires ont pleinement pris les reines de la transformation numérique.