Share
Culture
Environnement

Climat Océan : une exposition interactive unique à La Rochelle

09/11/2019

Une grande exposition "Climat Océan" s’installera en novembre au Musée Maritime de La Rochelle. De façon interactive et immersive, elle nous éclairera sur le rôle régulateur de l’océan à l’égard du climat ainsi que sur les changements à venir, à l’échelle mondiale comme à celle de notre agglomération.


Climat Océan La Rochelle : la 1ère grande exposition française consacrée au climat et à l’Océan ouvrira le 9 novembre 2019 au Musée Maritime de La Rochelle. Immersive, esthétique et participative, l’exposition Climat/Océan La Rochelle est construite sur un socle scientifique solide établi par un Comité d’experts de renom dont Françoise Gaill, Marraine de l’exposition. Inédite, Climat/Océan La Rochelle sera la 1ère exposition pour laquelle l’empreinte carbone a été évaluée et les solutions de compensations étudiées.

Des partenaires majeurs : Région Nouvelle Aquitaine et Fondation Lea Nature, les soutiens EDF Nouvelle Aquitaine, Port Atlantique La Rochelle et Fondation TARA Océan, se sont mobilisés autour de Climat/Océan La Rochelle, ainsi que de précieuses collaborations dont Isabelle Autissier, la Plateforme Océan et Climat, le CNRS, l’Unesco, l’Institut de Recherche pour le Développement, Météo-France, le Rectorat de Poitiers, La Rochelle Université, La Rochelle Tourisme, Escal’Océan, le Conservatoire du Littoral, le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, l’Agence de l’eau, l’Observatoire de la côte aquitaine, l’Aquarium de La Rochelle, Cristal Production, Pascal Ducourtioux, Mercator Océan International, le Festival international du film d’aventure de La Rochelle…


Comprendre l'océan face au changement climatique

Au cœur des enjeux nationaux et internationaux, la connaissance et la préservation de l’Océan s’imposent comme un défi majeur de ce siècle, à l’heure où nul ne conteste plus les impacts alarmants des bouleversements climatiques sur la biodiversité et l’Humanité. Projet lancé dès 2017, Climat/Océan La Rochelle a pour vocation d’alerter, informer et engager le public sur les enjeux climatiques en général et l’Océan en particulier, tout en présentant différentes formes de résiliences et de solutions à l’œuvre.

Ce premier évènement se pose comme la fondation d’un projet de plus grande ampleur installant La Rochelle au carrefour des initiatives, des recherches et des ressources consacrées à l’interaction entre l’Océan et le climat. Car La Rochelle entretient depuis toujours une relation intime avec l’Océan et réunit toutes les conditions pour devenir le fer de lance de la Nouvelle Aquitaine dans ce domaine. Territoire engagé depuis les années 70 pour la préservation de l’environnement et la qualité de vie, La Rochelle a aujourd’hui l’ambition de devenir le 1er territoire zéro carbone à horizon 2040.