Share
Education
Culture
Enfance

Clermont-Ferrand - "mille formes", un centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans

05/06/2019

La Ville de Clermont-Ferrand s’associe au Centre Pompidou pour créer "mille formes" : un centre pérenne d’initiation à l’art pour les 0-6 ans.

"Mille formes" est un lieu où les enfants sont invités à prendre part à l’expérience de l’art sous toutes ses formes, à travers une programmation artistique pensée et réalisée spécifiquement pour les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents et leurs familles. mille formes propose à son tout jeune public de rêver, créer, faire ensemble et explorer tous les champs de la créativité. Ressentir, toucher, observer, pratiquer, grandir : mille formes est un terrain de jeux, de créations et d’expériences où chaque enfant est acteur de son monde.

La démocratisation artistique et culturelle peut et doit s’engager très tôt. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se familiariser avec l’art. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, également co-président de la Commission Culture de France urbaine, a constaté que l’offre culturelle destinée à la petite enfance (particulièrement aux 0-2 ans) était aujourd’hui quasi-inexistante dans les institutions culturelles nationales et dans les régions. Le projet "mille formes" a été imaginé pour pallier ces insuffisances.

"Mille formes" est une étape supplémentaire dans l’action que la ville mène contre les inégalités d’accès à la culture, en donnant à chaque enfant les chances de révéler et d’exprimer sa créativité sous toutes ses formes.

Les orientations du projet sont pluridisciplinaires : il s’agit d’initier les jeunes enfants à la musique, au théâtre, au cinéma, aux arts plastiques... "Mille formes" s’adresse à tous. Inventer de toutes nouvelles formes de transmission adaptées à ce très jeune public, tel sera le défi commun des acteurs de la ville concernés et du Centre Pompidou.

D’abord dans une version « en chantier » jusqu’au 14 juillet 2019 pour mieux prendre en compte les besoins et les attentes des enfants et de leurs parents. Le centre sera en travaux jusqu’à la fin de l’année et rouvrira en décembre dans sa version définitive. Au travers de mille formes, Clermont-Ferrand souhaite devenir précurseur en la matière, en vue notamment de la candidature de la ville comme Capitale Européenne de la Culture 2028

Contact presse :
ville de Clermont-Ferrand
04 73 42 61 84