Share
Europe et international

Brexit : un sommet franco-britannique pour revitaliser les jumelages entre villes

07/02/2019
Les ministères britanniques de la cohésion des territoires et des affaires étrangères, et français des affaires étrangères, s’appuyant sur les associations du bloc local (AFCCRE, France urbaine et AMF pour la France, Local Government Authority pour la Grande Bretagne), préparent activement un sommet des maires franco-britanniques qui se déroulera, à Londres le 7 mars, dont l’objectif consistera à revitaliser les jumelages de villes entre nos deux pays.

Ce sommet répond à la proposition du gouvernement britannique faite lors du sommet bilatéral franco-britannique de Sandhurst en janvier 2018, et acceptée par la partie française, d’organiser en mars 2019 (juste avant la mise en œuvre opérationnelle du Brexit, prévue le 29 mars 2019) un sommet des maires pendant lequel les partenariats existants seront valorisés et de nouvelles thématiques de travail identifiées, afin de renouveler une dynamique de coopération à l’échelon territorial.

Le gouvernement britannique s’est montré extrêmement allant sur ce sommet, durant lequel il pense pouvoir mobiliser pas moins de 50 élus locaux de haut niveau et espèrent voir les Français en mobiliser autant. Il souhaite voir émerger au moins dix nouveaux projets sur des thèmes tels les stratégies industrielles, l’innovation, les industries créatives, l’environnement, le tourisme, la production, l’utilisation et la maîtrise des données.

Le programme définitif, encore en cours d’élaboration, devrait s’articuler en trois temps :

Mercredi 6 mars 2019

  • 17h30 : réception à l’invitation de James Brokenshire, Ministre britannique des collectivités locales
     

Jeudi 7 mars 2019

9h30 – 12h30 : deux tables rondes d’élus français et britanniques

  1. L’avenir de la gouvernance locale : les défis auxquels font face les maires au 21ème siècle
  2. Les spécificités locales et régionales, vecteurs d’attractivité et thèmes de partenariats

13h30 – 15h45 : trois ateliers concomitants et plénière de restitution

  1. Cohésion de territoires : lien urbain-rural, inclusion sociale, jeunesse…
  2. L’innovation au service du développement local : transitions énergétique et industrielle
  3. Créer de nouveaux partenariats : conditions de réussite, projets, compétences, outils

La délégation française est en cours de constitution. Les aspects logistiques (transport, logement) seront donnés à connaître aux collectivités souhaitant participer à ce sommet dans les semaines à venir.