Share
Enseignement supérieur et recherche

A Bourges Plus, si tu ne viens pas à l'université, l'université vient à toi !

06/08/2019

Bourges Plus proposera pour la rentrée 2019 un nouveau service aux étudiants de l’Agglomération avec de nombreuses formations au choix en un clic et un accompagnement favorisant la réussite de tous. Si  Bourges est le troisième pôle d’enseignement supérieur de la Région Centre, la création d’un campus digital peut favoriser la lutte contre le décrochage et le choix de formations souhaitées et non plus par défaut.

Cette offre de formations à distance s’inscrit dans une dynamique de complémentarité et non sur un champ concurrentiel par rapport aux cursus déjà proposés sur le territoire. C'est une opportunité pour des jeunes dans l’impossibilité de se déplacer pour suivre leurs études. A ce titre, l’IMEP va lancer l’expérimentation d'un campus digital.à compter de la rentrée 2019 avec la possibilité d’accueillir une dizaine d’étudiants. 

Bourges et son agglomération rejoignent la dynamique des campus digitals souhaités par le Président Macron et le Ministère de l’Enseignement supérieur avec la perspective d’une future labellisation et la possibilité, pour l’IMEP, de réfléchir, dans ce cadre, à un partenariat futur avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire. 

Il s’agit de mettre à disposition du jeune une structure permettant de s’inscrire au sein d’une université ou en BTS pour suivre le cursus de formation de son choix à distance. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED) ainsi qu’avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les BTS. Le concept est  fondé sur un coaching renforcé et vise à soutenir le jeune dans l’ensemble de ses démarches, de l’inscription jusqu’à l’obtention de son diplôme.