Share
Transition énergétique
Transition écologique

Bordeaux Métropole rénove et développe son réseau de chaleur Hauts de Garonne avec le groupement Idex - Mixéner

23/09/2020

Bordeaux Métropole continue sa transition écologique et énergétique. Le réseau de chaleur historique Hauts de Garonne fait aujourd’hui appel à 77 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 11 500 équivalent-logements des communes de Cenon, Lormont et Floirac. Demain, grâce à sa modernisation et son renouvellement associé aux dernières    technologies, ce    seront    2 800    équivalent-logements   supplémentaires   qui en bénéficieront.
 
À compter de début 2021, les travaux - programmés sur 5 ans - vont non seulement permettre d’améliorer la performance énergétique du réseau existant mais également de répondre à l’ambition de développement de la chaleur renouvelable de près de 30%.

Cette rénovation sera au service de la performance énergétique, et confirme le rôle du digital dans la transformation écologique avec un équipement de détections numériques pour une prise en charge réactive.

Claudine Bichet, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole chargée du Climat, de la transition énergétique et de la santé : « Bordeaux Métropole s’engage pour le climat et la qualité de vie de ses habitants. Cette initiative contribue à accélérer le mouvement vers la transition écologique du territoire métropolitain. En réalisant ces travaux de rénovation et d’extension pour son réseau de chaleur Hauts de Garonne, la métropole bordelaise évitera ainsi l’émission de 26 000 tonnes de CO2/an, soit l’équivalent annuel de 15 000 voitures en circulation. »