Share
Numérique et innovation

Bordeaux installe son "Conseil numérique"

15/07/2019
Attentive aux évolutions du monde du numérique pour contribuer notamment à l'amélioration du cadre de vie de ses habitants, la ville de Bordeaux, cité digitale, a installé le 10 juillet 2019 son Conseil numérique en présence de Nicolas Florian, maire de Bordeaux.
 
Un numérique au service du citoyen
 
Le Conseil numérique de Bordeaux a pour objectif de faire vivre la réflexion et les propositions pour un numérique au service du citoyen. Ses membres sont issus des secteurs privés, associatifs, universitaires et publics et ont en commun le sens de l'intérêt général et de l'innovation sociale. Le Conseil est force de proposition et complète les conseils actifs pour la ville de Bordeaux par sa vision transversale.
 
Cette nouvelle instance devra partager le plus largement possible les nécessaires réflexions qui parcourent déjà notre société, autour des tendances et des projets qui visent à tirer le meilleur parti du numérique. Le Conseil se saisira aussi des dimensions de risque et des aspects sensibles du sujet pour contribuer à l'élaboration de solutions novatrices.  

Un Conseil proactif
 
Penser le numérique aujourd'hui est indissociable de la révolution de ses usages. Chaque clic, chaque "like" entraîne des conséquences sociales, environnementales, citoyennes, à court et long terme. Quelle place, dans cet écosystème fortement impulsé par de grands acteurs privés, la collectivité peut-elle et doit-elle avoir ? Comment faire des outils numériques des vecteurs de citoyenneté et non d'isolement ? Comment la Ville et plus largement le service public, peut-il rester garant de l'identité et des valeurs républicaines ? Autant de questions qui seront abordées lors des différentes rencontres du Conseil.

Toutes les infos sont disponibles ici !