Share
Numérique et innovation

Baromètre de la maturité du numérique des métropoles, agglomérations et grandes villes françaises

25/10/2018

L’événement organisé par France urbaine, en partenariat avec Syntec Numérique et la Banque des Territoires, sur l’expérimentation dans les territoires, le 16 octobre 2018, a permis d’illustrer en introduction le « Baromètre de la maturité du numérique des métropoles, agglomérations et grandes villes françaises ». 

 

Ce baromètre est le réceptacle des différents attributs du numérique dans les collectivités, exprimant les différentes « tendances » du numérique dans les territoires urbains, couvrant de manière exhaustive l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique : stratégie et gouvernance numérique, services aux usagers, e-éducation, territoire « serviciels », administration numérique, service public de la donnée, aménagement numérique du territoire, écosystème et économie numériques, cyber-sécurité.

Cette étude est le résultat d’une collaboration de plusieurs mois entre techniciens au numérique, directeurs des systèmes d’information (DSI) des collectivités membres de France urbaine, et du cabinet « Ernst et Young » (EY), qui ont analysé et retranscrit les nombreux retours des collectivités, des témoignages et des constats qui révèlent la place du numérique dans l’action publique locale, avec des degrés de maturité différents.

Jean-Marc Eiclier, directeur associé d’EY, a mentionné à l’occasion du dévoilement de l'étude une « transformation numérique des collectivités bel et bien engagée », targuée d’un mouvement inéluctable en mesure de «  donner rapidement naissance aux territoires numériques de demain ».

Baromètre maturité numérique

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.