Share
Sport

Audition à l’Assemblée nationale et commission "sport" : réflexions sur la gouvernance du sport

18/07/2019

La contribution de France urbaine publiée cette semaine est le fruit de nombreux échanges et réflexions.

La contribution de France urbaine publiée cette semaine dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale du sport est le fruit de nombreux échanges et réflexions, qui ont pu être présentés auprès de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. 

En effet, dans le cadre du projet de loi relatif à la création de l'Agence nationale du sport (ANS) et à diverses dispositions relatives à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, France urbaine, représentée par Roselyne Bienvenu, adjointe au maire d’Angers en charge des sports, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole, a été reçue le 4 juillet dernier à l’Assemblée nationale par Stéphane Testé, député de Seine Saint-Denis rapporteur du projet de loi.

L’élue a rappelé, à cette occasion, que la mise en place des « Conférences régionales du sport » devait répondre à une logique d’agilité, au nom de la différenciation qui devrait être consacrée dans le nouvel acte de la décentralisation. France urbaine est revenue de manière plus détaillé sur les grandes lignes de la contribution.

La commission sport de France urbaine, qui s’est tenue le 25 juin dernier dans une formation décentralisée à Montpellier, a également permis d’échanger sur ces enjeux d’organisation décentralisée du sport. Les membres élus et techniciens de la commission ont plaidé pour que les villes présentes sur le périmètre régional afférent puissent se réunir et échanger entre elles des orientations qu’elles souhaitent donner et du budget dédié, en cohérence avec la mise en place de « Conférences des financeurs ».

Outre l’actualité relative à l’ANS et à l’organisation territoriale du sport, l’ordre du jour a permis l’intervention de la Fédération française de football (FFF) sur les aides apportées aux clubs et aux collectivités dans le cadre du Fonds d’aide au football amateur (FAFA) (voir ci-dessous).

La commission sport a permis par ailleurs de relayer l’appel à candidatures de la Fédération française de basketball (FFBB) pour le premier circuit professionnel Européen de basket 3x3, qui verra pour la première année la création de 8 équipes féminines et 8 équipes masculines. 
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.