Share
Culture

Angers : le Repaire Urbain, un nouveau lieu de culture

11/02/2020

Installé dans l’ex-RU des Beaux-arts, il accueille depuis le 12 février 2020 notamment l’Artothèque et les archives patrimoniales. Le musée Pincé et l’auditorium du conservatoire s’apprêtent aussi à ouvrir.


Adieu RU des Beaux-arts, bonjour Repaire urbain. L’ancien restaurant universitaire, transformé en lieu culturel, a ouvert ses portes le 12 février. Rénové, il accueille trois entités. Tout d’abord, le Service éducatif ville d’art et d’histoire (Sevah). Créé en 1986, il recense, étudie et fait connaître le patrimoine angevin d’intérêt. Ensuite, l’Artothèque. Fondée en 1984, elle met à disposition des particuliers, scolaires ou entreprises une collection de plus de 1 440 œuvres. Enfin, le service des archives historiques patrimoniales.

Dans la foulée, le musée Pincé rouvre le 15 février. Il avait fermé en 2005 pour des raisons d’accessibilité. On peut y découvrir des œuvres évoquant l’antiquité égyptienne, étrusque, grecque, romaine et précolombienne, ainsi que provenant de la Chine et du Japon. Enfin, le chantier du nouvel auditorium du conservatoire, aménagé dans la chapelle, touche aussi à sa fin. Il proposera 180 places assises.
 

Plus d'infos ici