Share
Finances et Fiscalité

Aides-territoires lance sa nouvelle plateforme pour donner vie aux projets des acteurs locaux !

18/05/2020

Aides-territoires est un service numérique gratuit qui facilite la recherche d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux. 

Aides-territoires est un service numérique gratuit qui facilite la recherche d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux. La plateforme intègre désormais un parcours de recherche thématique et une interface complètement repensée pour mieux cibler les résultats des utilisateurs en fonction de leurs projets ! 
 
Un service public à destination des acteurs locaux pour rééquilibrer les chances entre territoires
 
En 2018, Elise Marion, Chargée de mission EcoQuartiers au sein de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) repère, grâce au lien privilégié qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, la complexité de la recherche d’aides pour les porteurs de projets locaux : l’information est dispersée sur les différents sites des financeurs et accompagnateurs et les dispositifs d’appui sont diffusés au sein de réseaux spécifiques, souvent peu ou pas connus des agents et des élus. Ils ne bénéficient alors qu’à une partie des collectivités, celles qui peuvent consacrer des moyens importants au travail de veille. 
 
A partir de ces constats et de la volonté d’œuvrer à davantage d'équité entre territoires, la plateforme voit le jour au sein de la Fabrique numérique, l’incubateur mutualisé des ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique et solidaire. Aides-territoires se matérialise alors par un portail unique où les collectivités et leurs partenaires locaux peuvent retrouver les aides auxquelles ils peuvent prétendre, sur le territoire qui les concerne. 
 
« Le développement de cette plateforme est une vraie chance pour les collectivités de petites et moyennes tailles. Enfin un outil qui va nous permettre d’être plus diligent et précis dans nos recherches de subventions. Cela a été un réel plaisir d’avoir été entendue dans les demandes identifiées. À consommer sans modération ! » Gaëlle Lichtlé, Adjointe urbanisme, travaux et accessibilité à la Commune de Trévoux.
 
Un outil collaboratif alimenté par une communauté de contributeurs
 
L’information sur les dispositifs est régulièrement mise à jour sur Aides-territoires grâce à une communauté de porteurs d’aides et de contributeurs qui, dans le cadre de leurs missions, identifient des aides et les référencent sur le formulaire dématérialisé disponible sur le site. Cette initiative permet aux porteurs d’aides de valoriser leurs dispositifs auprès de territoires qui n’en avaient pas connaissance et de participer à une démarche de transparence et d’accessibilité des informations sur les aides. 
 
« Nous avons mis à disposition d'Aides-territoires un flux automatisé de nos aides à destination des collectivités. De cette manière, nous offrons une nouvelle visibilité aux dispositifs de l'ADEME et contribuons à la simplification de la recherche d'aides pour les collectivités. » Laurent Morice, Chef de projet de la Cellule Stratégie numérique de l’ADEME.
 
« Depuis avril 2019, la DDT a décidé de contribuer à la veille sur les aides publiques proposée sur Aides-territoires. Dans le cadre de mes missions de recherche de financements sur des projets spécifiques, la plateforme Aides-territoires est également une aide appréciable. » Nathalie Deniaux, Chargée de veille financière à la DDT de la Nièvre.
 
La nouvelle version de la plateforme Aides-territoires
 
Forte de plus de 600 aides européennes, nationales et locales déjà référencées et encouragée par 21.000 visites et les retours de ses utilisateurs, Aides-territoires évolue et lance sa nouvelle version !
 
Aujourd’hui, Aides-territoires propose un parcours de recherche enrichi d’entrées thématiques pour affiner les résultats des agents et des élus locaux en fonction de leurs projets ! Par ailleurs, les bénéficiaires de la plateforme peuvent désormais paramétrer des alertes personnalisées pour recevoir, directement sur leur boîte mail, une veille automatisée sur les nouveaux dispositifs.
 
« Aides-territoires est une aide précieuse pour identifier les appels à projets rapidement et gagner du temps de veille et de recherche. Ses notifications automatiques par mail selon le secteur géographique sont un véritable atout nous permettant d’enrichir notre réseau professionnel, de nous positionner sur des appels à projets ou encore de communiquer auprès de nos partenaires pour valoriser les projets de nos territoires. Le déploiement de la plateforme ne fera qu’augmenter le développement des territoires, la coopération entre les collectivités et l’enrichissement des pratiques professionnelles dans la recherche de subventions et le pilotage de projets. » Marie Dehertogh, Chargée de mission Subventions et Partenariats à la Communauté d’Agglomération et à la Commune de Château-Thierry. 
 
Aides-territoires est un service pleinement opérationnel et pérenne qui cherche à aller plus loin dans l’offre proposée à ses bénéficiaires. L’équipe se tient à la disposition des agents et des élus locaux pour recueillir leurs besoins et leurs suggestions : aides-territoires@beta.gouv.fr