Share
Cohésion territoriale
Alliance des territoires

Agence Nationale de Cohésion des Territoires : la dynamique est lancée

13/12/2019

Le Conseil d’administration de l’ANCT s’est réuni pour la première fois le 12 décembre 2019 à Paris.

Le Conseil d’administration de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), au sein duquel France urbaine est représentée par Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, et André Rossinot, Secrétaire général, s’est réuni pour la première fois le 12 décembre 2019 à Paris.

Cette réunion inaugurale a vu l’élection de Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, au poste de présidente du conseil d’administration. Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), a quant à lui été élu en qualité de vice-président. France urbaine leur adresse ses sincères félicitations pour leur élection à la tête de ce nouvel établissement public d’Etat, qui fusionne le CGET, l’EPARECA et l’Agence du numérique.
 
Comme l’a indiqué Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en préambule : « l’ANCT devra maintenant faire la preuve de sa plus-value pour tous les territoires qui sont en attente d’une action ». Ce qui conditionne une méthode : « partir du terrain » et « ne pas dire ce qu’il faut faire, mais mobiliser des moyens et des méthodes ».
 
Un propos renforcé par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires, pour lequel l’ANCT devra déployer « une politique différenciée en fonction des territoires », ce qui suppose « d’enjamber les outils » et de construire « une Agence de projet au profit des territoires et des élus ». Une ambition qui, selon le Ministre, constitue « une véritable transformation de l’action publique » et appelle un positionnement nouveau de l’Etat.
 
Pour France urbaine, l’ANCT doit constituer l’opportunité d’une Alliance des territoires renforcée, ce qui suppose un positionnement renouvelé de l’Etat comme articulateur, facilitateur et accompagnateur des coopérations horizontales.