Act'Urbaines
dans 

C’est un maire de grande ville, membre de France urbaine, Edouard Philippe, qui a été nommé Premier ministre le 15 mai par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron.

Agé de 46 ans, Edouard Philippe était maire du Havre depuis le 24 octobre 2010, date à laquelle il a succédé à Antoine Rufenacht, démissionnaire, et il présidait la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) depuis décembre 2010. Il a été réélu en mars 2014 au premier tour des élections municipales avec plus de 52 % des suffrages.

dans 

Président délégué de France urbaine, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a été nommé, le 17 mai, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, devenant le numéro 2 du gouvernement d’Edouard Philippe.

Après avoir été député de juin 1981 à mai 1988, Gérard Collomb devient sénateur du Rhône en novembre 1999 et sera réélu en 2004 et 2014.

Il est élu maire de Lyon en mars 2001, succédant à Raymond Barre, et réélu en mars 2008 et mars 2014. Il préside la Métropole de Lyon, dont il a été à l’initiative de la création, après avoir été le président, depuis 2001, de la structure intercommunale antérieure, la communauté urbaine du Grand Lyon.

Il a présidé l'Association des Communautés Urbaines de France de 2009 à 2012 et à nouveau en 2014 et 2015.

François Bayrou, ancien ministre, maire de Pau, président de la communauté d’agglomération Pau Pyrénées, depuis mars 2014, a été nommé ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Elu député de 1986 à 1999, en étant pendant cette période, de mars 1993 à juin 1997, ministre de l’Education nationale dans plusieurs gouvernements, il devient parlementaire européen de juillet 1999 à juin 2002. Il préside également le conseil général des Pyrénées Atlantiques de 1992 à 2001.

François Bayrou a été à nouveau député des Pyrénées Atlantiques de juin 2002 à juin 2012.

Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, depuis mars 2014, a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics.

Député du Nord depuis juin 2012, il a démissionné de ce mandat en janvier 2016 après avoir été élu vice-président de la région Hauts de France.

Gérald Darmanin a été conseiller municipal de Tourcoing de 2008 à 2014 et conseiller de la communauté urbaine de Lille de 2008 à 2012. Il est actuellement le quatrième vice-président de la Métropole Européenne de Lille.

dans 

Christian Estrosi, ancien ministre, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, vice-président de France urbaine, après avoir démissionné de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 8 mai, afin de pouvoir entièrement se consacrer à la ville de Nice, a été à nouveau élu maire lors de la réunion du conseil municipal le 15 mai.

Alors que la transition énergétique est enclenchée dans les territoires, le colloque du 20 juin permettra de synthétiser les principaux véhicules juridiques et montages financiers et de présenter leur application concrète sur le terrain (rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables, réseaux de chaleur, etc.).

dans 

Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, a conduit, le 3 mai, une délégation d’élus* pour une rencontre avec Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste, partenaire de France urbaine.

Le Groupe La Poste poursuit sa transformation dans un contexte d’érosion de ses activités historiques, notamment celle du courrier traditionnel. Attachée à son modèle multi-métiers, il fait le pari d’une diversification de ses services qui repose sur ses principaux atouts : proximité, maillage territorial, force opérationnelle comprenant 17 000 points de contact et 75 000 facteurs. Le président du Groupe a présenté aux élus quelques exemples significatifs: positionnement sur la “silver économie“, croissance externe dans le domaine du colis à l’international, transition numérique de l’ensemble des activités, contribution à la modernisation de l’action publique et nouveaux services à domicile. Autant de terrains sur lesquels La Poste propose de mettre ses savoir-faire et son expérience au service du secteur public et des citoyens.

La Poste accompagne également les grandes villes et les métropoles face aux défis qui se présentent à elles : logistique urbaine, éco-mobilité ou encore adaptation de son réseau aux modes de vie : des enjeux auxquels l’opérateur répond par une volonté de contribuer à la définition du modèle urbain de demain. Une ville durable, respirable, maîtrisant ses flux, redynamisant les centres-villes, tout en profitant des bénéfices du “e-commerce“.