Act'Urbaines
dans 

Mercredi 13 décembre 2017, le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy a, une nouvelle fois, reçu les élus de France urbaine. Cette rencontre fût l'occasion pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole et de France urbaine, de présenter la position de l'association à la veille de la Conférence Nationale des Territoires (CNT) et, plus précisément, les propositions et lignes rouges relatives aux négociations sur la contractualisation.
André Rossinot, président du Grand Nancy et secrétaire général de France urbaine, a quant à lui pu encourager l'Assemblée nationale à continuer de se saisir des sujets relatifs aux collectivités territoriales, dans le prolongement de la création de la délégation aux collectivités territoriales, qui devrait par ailleurs nommer son bureau la semaine prochaine. Il a également suggéré un certain nombre de pistes de réflexion dont la nouvelle instance pourrait se saisir : loi de financement autonome des collectivités, fiscalité locale de demain, … A ce sujet, François de Rugy a fait part de sa volonté d'encourager la délégation a davantage travailler à une évaluation effective des politiques publiques, débouchant le cas échéant sur des modifications législatives.
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon et 1er vice-président de France urbaine, a pu indiquer les espoirs que les membres de l'association placent dans l'Agence nationale de cohésion des territoires, à condition que cette dernière permette une mutualisation des outils et financements mais également, et surtout, qu'elle permette de mettre en œuvre une véritable coopération de projets, basée sur la réciprocité entre territoires d'égale dignité, métropolitains et non-métropolitains.

France urbaine, représentée par son président Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole a participé, mardi 12 décembre, au lancement de la conférence de consensus sur le logement, à l’initiative du président du Sénat, Gérard Larcher, en présence de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires.

Cinq ateliers thématiques à organiser en un mois

A cette occasion a été présenté l’avant-projet de loi dit « Evolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique » (ELAN), qui devrait être soumis au Conseil des ministres, en février prochain. Avant cela, cinq ateliers thématiques seront organisés d’ici la fin du mois de janvier, qui concerneront le rôle et la place des collectivités territoriales, l’accélération de la construction de logements, la réforme du secteur du logement social, les relations bailleur-locataire, la revitalisation des centres-villes et les enjeux de la cohésion des territoires. Le premier atelier, dédié à la place des collectivités dans les politiques de l’habitat aura lieu le 20 décembre prochain, au Sénat : France urbaine sera représentée par Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans métropole.

A l’évidence, concentrer la concertation sur un mois, sur des sujets aussi importants risque d’empêcher l’émergence de convergences parmi les acteurs publics et privés concernés, avec la perspective de se retrouver, à nouveau, dans une situation de tension dans les prochaines semaines, faute de consensus patiemment travaillé et partagé. Les élus des grandes villes et présidents de métropoles et agglomérations urbaines sont prêts à participer à une réflexion approfondie sur les modes de financement du logement, notamment social et sur le principe d’une réforme d’ampleur du secteur mais dans des délais sérieux et raisonnables, qui permettent d’aller au fond des dossiers.

dans 

calendrier parlementaire de la semaine du 11 décembre 2017

La version 2017 du forum des Interconnectés s’est tenue à Villeurbanne les 5 et 6 décembre, et a orienté l’ensemble des travaux et échanges autour de sa thématique de l’année : la république des territoires innovants.

Le Forum des Interconnectés est un évènement qui rassemble chaque année plus de 900 personnes issues tant des territoires que du monde du numérique dans sa diversité (associatifs, startups, grands groupes, etc.). Durant deux jours, les participants se sont retrouvés au sein d’échanges de bonnes pratiques, de mises en lumière des territoires français qui expérimentent et engagent la transformation numérique. Infrastructures, data, participation citoyenne, modernisation des services publics, smart city, expérimentation, ont été les maîtres mots d’échanges très denses.

Remise des labels des territoires innovants

Après avoir été sélectionnés pendant l’IntercoTOUR, 25 territoires ont accédé à la grande finale des Labels Territoires Innovants 2017, afin de présenter leur projet lors du Forum. Depuis 2009, le Label des territoires innovants est en effet la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité́ par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire. Les résultats sont consultables ici.

dans 

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2017 a été dévoilé mercredi 6 décembre au Havre à l’occasion du 29ème Forum Cap’Com.
Félicitations aux adhérents de France urbaine qui ont été primés !
 
Prix de la catégorie
Communication interne
 
EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG
Lancement de Totems, le nouvel intranet
La campagne de lancement du nouvel intranet de Strasbourg met en avant la philosophie collaborative du nouveau site, mise sur la démonstration pour présenter ses nouvelles fonctionnalités et joue de teasings pour booster sa fréquentation.