Share
Numérique et innovation

5G : Grandes villes et métropoles vont investir les enjeux liés à son déploiement

08/10/2020

La commission "Numérique" s’est réunie le 2 octobre dernier avec un ordre du jour exclusivement dédié à la 5G.

La commission "Numérique" commune à France urbaine, à l’AdCF et aux Interconnectés s’est réunie le 2 octobre dernier avec un ordre du jour exclusivement dédié à la 5G. L’occasion pour les grandes villes et métropoles de restituer les initiatives qu’elles entendent mener en la matière, sous fond de transparence, d’échanges et de travaux thématiques.

Grandes villes et métropoles vont investir les enjeux liés au déploiement de la 5G

Un débat apaisé et transparent : les participants de la commission "Numérique & innovation" du 2 octobre dernier se sont majoritairement exprimés sur les conditions de mobilisation de leurs collectivités pour traiter du sujet 5G. Sujet technique et politique, le déploiement de la 5G a été mis en lumière par l’attribution des fréquences aux enchères, et de nombreux débats liés aux impacts sanitaires, environnementaux et économiques. Si les collectivités locales disposent en l’état de peu de marges de manœuvre concernant le déploiement de la 5G, leurs responsabilités en matière d’aménagement du territoire, de politiques sanitaires et environnementales ou encore de développement économique les amènent à investir logiquement le sujet. En faisant fi du « pour » et du « contre », il s’agissait pour la commission "Numérique", mobilisant en nombre les grandes villes et métropoles, d’avoir une visibilité sur l’ensemble des initiatives qui entendent être prises par les collectivités.

Un débat territorialisé et ouvert plus largement aux nouvelles technologies

Si plusieurs collectivités entendent mettre en place des lieux d’échanges, mêlant notamment élus, experts et citoyens, il s’agit d’élargir le débat au seul périmètre 5G et de le dédier aux nouvelles technologies, en lien avec plusieurs thématiques qui seront mis en débat. L’enjeu est d’éclairer, démystifier, améliorer, sensibiliser, et d’identifier le sujet 5G comme une fenêtre de tir afin de favoriser l’appropriation et la sensibilisation à aux enjeux du numérique. Consultation citoyenne (jury citoyen, concertation, moratoire…) ou non, l’enjeu identifié des grandes villes et métropoles est bien de faire connaître l’action qui est la leur auprès des citoyens en matière de numérique. En outre, l’ambition est de questionner et situer le rôle des collectivités territoriales comme autorité organisatrice en matière d’aménagement numérique du territoire, en lien avec les strates européenne, nationale ou encore régionale.  

France urbaine demeure par ailleurs dans l’attente de la mise en place de la commission de suivi annoncée il y a quelques jours par le Secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux communications électroniques, amenant un peu plus de transparence dans l’avancée du déploiement de la 5G, notamment de la part des opérateurs, dont les échanges avec les collectivités en matière de déploiement fixe et mobile sont trop rares. Les opérateurs dans le déploiement de la 5G devront faire un effort d’information nécessaire et indispensable auprès des maires. La commission se réunira de nouveau ces prochaines semaines pour aborder ce sujet et disposer d’un inventaire des actions menées dans l’ensemble des collectivités locales adhérentes de France urbaine et de l’AdCF.