Act'Urbaines
09 février 2017

La 8e édition des Prix énergies citoyennes

Le 31 janvier 2017, ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, a réuni à Paris le membres du jury 2017 pour lancer la 8e édition des Prix énergies citoyennes, qui récompensent et valorisent les collectivités locales et territoriales œuvrant en faveur de la transition énergétique. France urbaine y est associée.

Serge Orru, ancien président du WWF, conseiller en charge du développement durable auprès de la maire de Paris, a ouvert cette nouvelle édition en tant que président du Jury 2017.

L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser.

Edition 2017 des Prix énergies citoyennes : les inscriptions sont ouvertes !

Créés en 2009, les Prix énergies citoyennes ont pour vocation de promouvoir les politiques et stratégies contribuant à la transition énergétique d’un territoire. C’est en effet le plus souvent sur le terrain que se dessinent les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces en matière de performance énergétique.

En 7 ans, 170 candidatures ont ainsi été sélectionnées représentant plus de 8 000 collectivités et plus de 20 millions d’habitants.

Pour participer, les candidats (communes, groupement de communes, départements, régions...) doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

            -  une action concrète mise en place ces deux dernières années,

            -  une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation),

            -  une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens...).

Le dossier de candidature peut être rempli directement en ligne sur avant le 8 septembre 2017. 
Les candidatures seront analysées par un jury indépendant, composé d’experts des politiques locales ou de l’environnement et de développement durable.

Date: 
Jeudi, 9 février, 2017