Communiqués de presse
03 août 2017

300 millions d’euros de dotations et puis s’en vont : stupéfaction des élus locaux !

Par une circulaire du 20 juillet dernier, l'exécutif a décidé de faire fi de la confiance à renouer avec les collectivités locales en leur supprimant, de façon unilatérale et sans concertation aucune, près de 300 millions d'euros de dotations.

Pourtant, trois jours plus tôt, le Président Macron avait annoncé aux élus locaux réunis au Sénat, dans le cadre de la première Conférence nationale des territoires, sa volonté ne pas toucher aux crédits alloués aux collectivités locales, les dotations.

Ce nouvel épisode s'inscrit comme une deuxième occasion manquée de travailler en pleine confiance et totale transparence.
France urbaine, par la voix de son président, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, avait déjà déploré le manque de concertation autour du détricotage de la réforme des rythmes scolaires et du dédoublement imposé et non financé de classes en secteurs prioritaires.

Cette annulation de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales, touche durement, entre autres, la politique de la ville. La commission « Politique de la Ville et cohésion sociale » que préside Jean-Luc Moudenc, commune à France urbaine et l'AMF, en souligne pourtant les forts enjeux politiques, sociaux et urbains, tout comme l'impérieuse nécessité de pérenniser des actions de solidarité spécifiques dans les quartiers. La nouvelle réduction des moyens alloués à cet effet les empêcherait.

"Les collectivités comprennent qu'elles doivent apporter leur contribution au redressement des finances publiques mais cette question est si difficile qu'on ne pourra avancer qu'à travers un réel processus de concertation. Plus que jamais, j'appelle l'exécutif à clarifier ses intentions et à instaurer un dialogue honnête, seul à même d'établir l'indispensable confiance." a affirmé JL Moudenc.


Contacts Presse

Sébastien Tison
0144393465

Sébastien Fournier
0677990932

Date: 
Vendredi, 18 août, 2017