A la Une
16 mars 2017

23 et 24 mars à Arras : premières « Journées nationales de France urbaine »

Pour la première fois depuis la création de France urbaine, au 1er janvier 2016, issue de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France avec l’Association des Communautés Urbaines et Métropoles de France, les membres de l’Association, que préside Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, vont avoir l’occasion de se retrouver, ensemble, durant deux jours pour débattre de l’avenir de leurs territoires.

C’est à Arras qu’aura lieu ce grand rendez-vous, les 23 et 24 mars, où le président de la communauté urbaine, Philippe Rapeneau, réserve un accueil particulièrement chaleureux à ses collègues.

Ambiance chaleureuse, qui permettra de découvrir les nombreux charmes et “pépites“ d’Arras, parfois méconnus. Deux exemples, parmi bien d’autres, que met en exergue Philippe Rapeneau : « savez-vous que c’est dans le Grand Arras que sont fabriquées les glaces Häagen-Dazs vendues dans le monde entier ? Imaginez-vous encore que les nouvelles variétés de pommes de terre sont testées sur notre territoire ? » Le président de la communauté urbaine souligne également le credo du Grand Arras, riche de ses 46 communes et plus de 100 000 habitants : « Oser pour que notre territoire devienne innovant et durable dans les années à venir ». Des visites professionnelles variées offriront un cadre idéal à ces découvertes.

Mais aussi ambiance très studieuse, car il s’agira pour les maires des grandes villes, les présidents des grandes communautés et les présidents des métropoles, quelques semaines avant l’élection présidentielle, de présenter leurs priorités pour les territoires urbains dont ils ont la charge.

A cette fin, un grand nombre d’ateliers seront organisés en parallèle le jeudi 23 mars et seront consacrés aux thèmes suivants : finances locales, développement durable et transition énergétique, cohésion sociale et territoriale, logement, transmission et citoyenneté, développement économique et emploi, sécurité.

Ils seront suivis de la tenue, le vendredi 24 mars, d’une séance plénière qui permettra de dévoiler les grandes orientations et le programme d'action concret portés par France urbaine.

Rappelons que lors de la 16ème « Conférence des Villes », organisée le 22 septembre 2016 par France urbaine, cette dernière avait affirmé ses ambitions à travers son Manifeste intitulé « La ville que nous voulons ». Largement diffusé, notamment à l’époque auprès des probables futurs candidats à l’élection présidentielle, le document a, depuis ce rendez-vous d’automne, été approfondi, enrichi et complété de demandes de mesures opérationnelles. Le travail ainsi mené, en mobilisant les commissions, groupes de travail et groupes-projets de France urbaine, fera l’objet d’une synthèse lors de cette séance plénière. L’ensemble des propositions qui en résultera sera porté à connaissance des candidats à l’élection présidentielle en vue de la future action de celui qui l’emportera et aura vocation à servir, à la fois, de grille de lecture et de base de dialogue avec le prochain gouvernement et la prochaine Assemblée nationale.

Toutes informations et programme consultables sur le site : http://www.franceurbainearras.fr/cuajfu/programme.html

Date: 
Jeudi, 16 mars, 2017