Europe
International
11 janvier 2017

1er séminaire sur les grands enjeux européens consacré à la crise des réfugiés

Les associations France urbaine, Assemblée des communautés de France et Fédération nationale des agences d’urbanisme, réunies au sein du Pôle Joubert, vont inaugurer leur tout premier séminaire d’information sur les grands enjeux européens, le 9 février 2017, avec pour thème : la crise des réfugiés.

L’arrivée de plus d’un million de personnes en Europe ces deux dernières années a marqué les esprits, tant par l’ampleur du phénomène que par le nombre de morts provoqués par les naufrages en méditerranée.

Terrorisme, guerres, chaos politique, catastrophes naturelles, changement climatique sont autant de facteurs à l’origine des mouvements de populations qui touchent l’ensemble du monde et notamment l’Europe. 

Face à cette situation, les Etats membres de l’Union européenne ont laissé apparaître de profondes divergences sur la manière de répondre à cette crise voire sur leur rapport même à l’immigration. La crise des réfugiés aura mis en lumière l’absence de politique commune en matière d’asile et d’immigration dans une Europe déjà fragilisée par un contexte de montée des populismes et de défiance générale vis-à-vis des institutions européennes.  Les fermetures de frontières, décidées par plusieurs pays de façon unilatérales, ont mis à mal les accords de Schengen et le principe de libre circulation des personnes pourtant au cœur du projet européen.

Malgré les divergences apparues entre les Etats, l’Union européenne a pris une série de mesures pour répondre à cette crise : accroissement de l’aide humanitaire, relocalisation de demandeurs d’asile,  renforcement de la sécurité aux frontières, lutte contre le trafic d’êtres humains…  

Ces mesures sont-elles pour autant suffisantes ? Quelle stratégie l’Union européenne compte-elle adopter pour répondre à cette crise sur le moyen et long terme? La crise des réfugiés menace-t-elle le projet européen ?

Si les questions relatives à la politique d’immigration et du droit d’asile ne relèvent pas directement des compétences des élus locaux, ces derniers demeurent toutefois en première ligne pour faciliter l’accueil et l’intégration des réfugiés, en lien avec les Etats nationaux. Quelle politique d’accueil et quels résultats ? Y-a-t-il de bonnes pratiques qui méritent d’être dupliquées ? Quel appui, financier et stratégique, l’Union européenne apporte t-elle aux territoires ? Quelle mobilisation de la politique de cohésion et des fonds structurels envisager, pour la programmation actuelle et la future ?

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder la question de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés, en prenant le temps de clarifier le contexte actuel - à l’échelle mondiale, européenne et française – et d’apporter un éclairage concret sur les outils et financements que l’Union européenne met à disposition des territoires.

En alternant des temps d’information, à la fois géopolitique (intervention d’un chercheur) et opérationnelle (interventions de représentants de la Commission européenne et des services de l’Etat), ce séminaire permettra également de  bénéficier du retour d’expérience de deux collectivités étrangères : Bruxelles Capitale et Cologne, notamment dans la manière dont elles ont réussi à mobiliser les crédits européens pour renforcer leur action et de Strasbourg.

Vous trouverez en pièce jointe le déroulé de la manifestation qui se tiendra le 9 février de 10h à 13h dans les locaux de France urbaine, au 22-28 rue Joubert, 75 009 Paris.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante : l.faure@franceurbaine.org

Date: 
Mercredi, 11 janvier, 2017
Fichier attachéTaille
Le programme207.02 Ko