La Conférence des Villes
A la Une
31 août 2017

17e Conférence des Villes, l’actualité de la rentrée au cœur des débats !

La 17e Conférence des Villes, rendez-vous de la rentrée de France urbaine, se tiendra le 20 septembre 2017 à l’Hôtel de ville de Paris avec un programme dense et des intervenants de premier plan. Elle sera consacrée, actualité oblige, aux relations entre les collectivités locales et l’Etat dans un cadre profondément renouvelé. Nombre de sujets les concernant sont aujourd’hui sur la table comme la contribution des pouvoirs locaux à la réduction du déficit public, l’accès au logement ou l’évolution des structures et des compétences locales comme la transition écologique ou la sécurité publique… La Conférence des villes sera l’occasion d’approfondir les nouveaux modes de fonctionnement et de répartition des rôles. Les élus urbains rappelleront la nécessité de travailler en pleine confiance et en totale transparence.

 Cette édition arrive à point nommé. Elle se tiendra alors que les travaux post-Conférence nationale des territoires entre le gouvernement et les élus locaux viennent à peine de débuter. 

Aux côtés des élus urbains et grands témoins, 4 ministres participeront aux débats. Le Premier ministre, Edouard Philippe, interviendra en conclusion de la journée.
 

Au cours de ce grand rendez-vous, les élus urbains reviendront également sur les principales orientations qu’ils ont adoptées l’année dernière en vue de l’élection présidentielle.  Responsabilité, dialogue et autonomie, un triptyque qui résume pleinement leurs attentes et préfigure le nouveau mode de fonctionnement accepté aujourd’hui par l’Etat. Dans ce cadre, ils évoqueront, les coopérations territoriales mises en œuvre dans un rapport de dépendance réciproque.
 
Rendez-vous le 20 septembre à l’Hôtel de ville de Paris !
 
Inscrivez-vous en ligne sur www.conferencedesvilles.com

 

Date: 
Jeudi, 31 août, 2017