La Conférence des Villes
Act'Urbaines
Manifestations et colloques
21 juillet 2016

16ème Conférence des Villes : une édition de haut niveau

Plus que deux mois avant la 16ème Conférence des Villes et la liste des intervenants s’étoffe de jour en jour ! Pour cette nouvelle édition intitulée « 2017/2020 – La ville que nous voulons », la première sous la nouvelle marque des élus urbains, de nombreuses personnalités sont attendues autour du président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc. Elles témoigneront de la « ville de demain » dans un format renouvelé à cette occasion.

Parmi les intervenants, Gérard Collomb, président délégué de France urbaine, maire de Lyon, président de la Métropole du Grand Lyon, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Johanna Rolland, maire de Nantes, président de Nantes Métropole, Jean Rottner, maire de Mulhouse, Anne Hidalgo, maire de Paris, ou encore Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France (ARF) débattront de l’alliance des territoires, de la démocratie citoyenne et des nouvelles relations financières entre l’Etat et les collectivités locales.

Le gouvernement sera au rendez-vous avec la participation de Manuel Valls, Premier ministre, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement, du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

A l’issue des débats, les élus urbains présenteront leurs propositions dans le but de les soumettre aux candidats à l’élection présidentielle.

A noter, qu’en tout fin de Conférence, France urbaine et Sciences-Po avec le soutien de la Caisse des Dépôts, proposeront un séminaire de restitution d’une étude « Quel accompagnement aux changements institutionnels en Ile-de-France ? ».

Pour tout savoir sur le programme et les intervenants, rendez-vous sur le site de la Conférence des Villes  et inscrivez-vous dès maintenant !

Date: 
Jeudi, 21 juillet, 2016