A la Une
Manifestations et colloques
30 juin 2016

16ème Conférence des Villes : 2017 / 2020, la ville que nous voulons

La 16ème Conférence des Villes, c’est parti ! France urbaine lance son événement majeur de la rentrée, le premier sous la nouvelle marque des élus urbains. Cette nouvelle édition intitulée « 2017/2020, la ville que nous voulons » aura lieu le 22 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris dans un format renouvelé : une matinée de débats, un cocktail déjeunatoire et une clôture en début d’après midi.

Alors que l’organisation territoriale s’est vue bouleversée par des réformes de grande ampleur, que les collectivités locales sont soumises à un régime financier d’une rigueur exceptionnelle, et à l’approche de nouvelles échéances électorales, la 16ème Conférence des Villes entend réaffirmer le fait urbain en France et le faire progresser.

Le thème de cette édition se déclinera en trois séquences fortes animées en débats :

- Une nouvelle alliance des territoires ?

- Une nouvelle démocratie citoyenne ?

- Un nouveau pacte financier entre l’Etat et les collectivités locales ?

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole, accueillera de nombreux participants de premier plan tout au long de la matinée du 22 septembre. Des invités comme Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, interviendront à titre de grands témoins de l’événement.

Nombreux seront les élus locaux à  participer aux débats, comme Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, Catherine Vautrin, présidente de la communauté d’agglomération de Reims, Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, ou Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France, ou encore .

Au terme de la Conférence des Villes, les élus urbains, emmenés par Jean-Luc Moudenc, Gérard Collomb, président délégué de France urbaine, sénateur-maire de Lyon, président de la Métrople de Lyon, Jean-Louis Fousseret, premier vice-président de France urbaine, maire de Besançon, président du Grand Besançon, et André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la métropole de Nancy, devraient présenter un manifeste dans le but d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Il s’agirait de propositions fortes et audacieuses afin de poser les bases d’une véritable « République des territoires ».

A noter, la présence de Manuel Valls, Premier ministre et d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

D’autres invités de prestige et d’élus urbains devraient confirmer prochainement leur participation.

Le programme complet et les inscriptions en ligne sur le site conferencedesvilles.com.

Date: 
Jeudi, 30 juin, 2016