La Conférence des Villes
A la Une
13 septembre 2018

J - 1 pour la 18e Conférence des Villes

La 18e édition de la Conférence des Villes a lieu demain, le mercredi 19 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce rendez-vous politique de la rentrée se place comme le moment d'échange privilégié entre les élus des territoires urbains et les membres du gouvernement ainsi que de grands témoins, autour du thème de cette année : " responsabilité sociale, autonomie fiscale : les villes s'engagent ".
La journée sera organisée autour de deux tables rondes et un échange avec le gouvernement :  les invités s'interrogeront d'abord sur "les nouvelles responsabilités sociales des territoires urbains", avant d'évoquer "la décentralisation à l'épreuve de la réforme fiscale ".

Le constat est partagé par tous : c’est au plus près du terrain que s’organisent au mieux les solidarités et la cohésion sociale et urbaine entre les habitants et les territoires. Alors que s’ouvrent les débats autour du plan de lutte contre la pauvreté, du plan hôpital, ou encore de la définition de politiques d’insertion et d’éducation, France urbaine appelle le gouvernement à s’engager aux côtés des collectivités, comme il l’a fait en juillet dernier avec la signature du Pacte de Dijon par le Premier Ministre.

La 18e Conférence des Villes permettra aux maires de grandes villes, présidents de métropoles et grandes agglomérations de rappeler que la responsabilité sociale des territoires urbains doit s’accompagner d’une nécessaire autonomie fiscale.

Avec la suppression annoncée de la taxe d’habitation, de nombreuses questions s’ouvrent de nouveau, notamment celle du maintien d’un lien entre collectivité locale et contribuable local, transparence de la gestion locale, péréquation... Peut-on parler de décentralisation sans responsabilité fiscale ? Comment associer les citoyens aux choix et moyens alloués aux politiques locales ? Quel retour sur investissement de l’action locale ? Comment financer la transition énergétique dans les territoires ?
Les intervenants reviendront également sur la signature des contrats financiers pour en faire le bilan et porter nos demandes de modifications et d’améliorations du dispositif auprès du gouvernement.

Nous porterons nos exigences et nos propositions en matière fiscale et sociale lors du premier grand rendez-vous de la rentrée à l’Hôtel de ville de Paris qu’est la Conférence des Villes.

Inscription et programme sur le site dédié : http://www.conferencedesvilles.com/

(inscription obligatoire)

Date: 
Mercredi, 12 septembre, 2018