La Conférence des Villes
A la Une
21 août 2018

J -1 mois avant la 18e Conférence des Villes

Le 19 septembre - soit dans un peu moins d’un mois - se tiendra la 18e édition de la Conférence des Villes à l’Hôtel de Ville de Paris.

Il est encore temps de s’inscrire  :  www.conferencedesvilles.com

 

Ce premier grand rendez-vous politique de la rentrée est l’occasion pour les élus représentant les territoires urbains d‘échanger avec les membres du gouvernement et de grands témoins autour de l’actualité du moment, notamment les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. L'occasion aussi de confronter notre vision de l’organisation décentralisée de la France avec celle de l’Exécutif, de dresser un premier bilan des récentes réformes institutionnelles et de leurs évolutions potentielles.

Placée sous le titre « responsabilité sociale, autonomie fiscale : les villes s’engagent », la 18e Conférence des Villes donnera également lieu à un échange sur le premier bilan des contrats financiers signés avant l’été entre l'Etat et la majeure partie de nos membres. Un bilan certes contrasté mais nécessaire pour améliorer le dispositif tout en continuant un dialogue exigeant et constructif avec les instances de l’Etat.
C’est dans cette volonté de poursuivre ce dialogue même quand les situations sont tendues, que s’inscrit aussi la démarche des élus de France urbaine de rappeler l’importance d’une gouvernance partagée et d’une confiance réciproque entre l’Etat et les élus des territoires, pour une relance ambitieuse des politiques de cohésion sociale et urbaine au service des habitants, portée notamment par les engagements du  « Pacte de Dijon ».
Cependant, la responsabilité sociale des territoires urbains doit s’accompagner d’une nécessaire autonomie fiscale, puisque c’est au plus près du terrain que s’organisent au mieux les solidarités et la cohésion sociale et urbaine entre les habitants et les territoires.
 
Nous porterons nos propositions en matière institutionnelle, fiscale et sociale lors de cette édition 2018 de la Conférence des Villes.
Nous serons accompagnés pour cela de la chaîne Public Sénat, notre partenaire média, qui animera la journée du 19 septembre en direct de l’Hôtel de ville de Paris.

 

PARMI LES INTERVENANTS :

Nathalie APPÉRÉ, maire de Rennes, Dr. François ARNAULT, délégué général aux Relations Internes au Conseil national de l’Ordre des médecins, Olivier CARRÉ, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, Charles Amédé DE COURSON, député de la Marne, Jean-Louis FOUSSERET, maire de Besançon et président du Grand Besançon, 1er vice-président de France urbaine, Emmanuel GRÉGOIRE, adjoint à la maire de Paris, chargé du budget, Stéphane LE FOLL, maire du Mans, président de la communauté urbaine Le Mans Métropole, Lamia KAMAL-CHAOUI, directrice du Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes, Louis MAURIN, directeur de l'Observatoire des inégalités, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France urbaine, Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Marie-Laure PHINERA-HORTH, présidente de la CA du Centre littoral Guyane, maire de Cayenne, Sonia DE LA PROVÔTÉ, sénatrice du Calvados, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole, André ROSSINOT, président de la métropole du Grand Nancy, secrétaire général de France urbaine, Thomas ROUGIER, secrétaire général de l'Observatoire des finances.

 

Retrouvez le programme détaillé et le lien d'inscription sur le site dédié : www.conferencedesvilles.com

Date: 
Mardi, 21 août, 2018